Chute en Cascades de Wilfried TAH

Publié le par Action Training Productions

wilfried TAH-copie-1

 

La chute avant est l’une des bases indispensables à maîtriser en tant que cascadeur puisqu’elle peut être utilisée dans tous types de cascades qu’elles soient équestres, mécaniques ou physiques.

Dans l’un des courts-métrages intitulé Histoire de fric, tourné avec l’école de cascade Action Training Productions dans laquelle j’effectue ma formation, j’ai dû réaliser une chute avant lors d’une des séquences… mais avec une légère contrainte : sauter d’une voiture roulant à plus de 30km/h, une cascade dangereuse.

Après une préparation physique et un entraînement intensif avec mises en situation, j’ai pu corriger un maximum de défauts. J’ai compris de quelle façon positionner mon corps afin d’obtenir un mouvement efficace sur le plan visuel. Le but, exécuter correctement et de façon spectaculaire cette chute avant… me voilà déjà arrivé au jour J.

Pris à la fois entre la peur, l’excitation et le plaisir, je faisais tout mon possible pour rester concentré… visualiser l’action dans ma tête, faire confiance aux indications du régleur Louis-Marc Marty, respirer profondément… Mon cœur battait à tout rompre, je tremblais, malgré la température frileuse j’avais chaud… Pourtant, quelques minutes plus tard mes tremblements cessèrent, mon cœur se calma, je me sentais enfin prêt.

Une fois dans la voiture, je ne pensais qu’à la technique, j’écoutais les dernières indications du stunt coordinateur et la voiture démarra. Tout s’accéléra, la pression devenait palpable, cependant je continuais à maîtriser mon intellect pour contrôler mes émotions. Au moment du signal mon corps m’a semblé agir seul… avant même de m’en rendre compte j’avais déjà chuté… Je me senti léger, soulagé et fier de moi. Je pouvais sentir tous les muscles de mon corps parfaitement présents et alertes, une sensation de bien être m’envahit. Une expérience inoubliable…

J’ai appris également une nouvelle chose, rien est impossible tout est question de détermination et pour réussir, seul le travail est de rigueur, il n’y a pas de secret, il faut s’exercer encore et encore, toujours répéter les mouvements de bases avec ce que nous appelons dans notre école de cascades, « les classiques »… Je sais aujourd’hui que la chute avant n’est pas à négliger… qui sait comment la retrouverai-je la prochaine fois ? Mais cela est une autre histoire…

 

Wilfried TAH

 

Publié dans ARTICLES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article